choix

Tout est dit dans le titre. Une fois de plus je suis largement partagée entre ce que je pense avoir envie , ce que je choisie et la réalité de la vie.

Je suis toujours attirée par les blogs/livres/documentaires traîtants de l'écologie et d'une vie "bio" . Mais plus ça va et plus j'ai parfois l'impression d'être comme endoctrinée. Prenons les produits cosmétiques et le maquillage par exemple. J'ai eu récemment (depuis cet été d'ailleurs) de fortes crises d'eczma sous l'oeil droit et un peu sur la paupière gauche. A un point que je ne me maquillait plus et que les élèves étaient intrigués par cette grosse tâche rouge sous l'oeil. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de "beurrer" la zone au beurre de karité et d'éviter de manger trop de chocolat /pain/produits laitiers. en ce moment, je sens que la zone est sensible mais pas de rougeurs en vue. J'ai tout viré, j'ai tout essayé. Le bio, le non bio, le minimaliste...J'ai même pensé faire mes propres produits. La recherche de la parfaite combinaison de cosmétiques pour moi m'a coûté des heures et des heures de lectures et recherches sur internet. Pour au final être assez déçue des résultats obtenus. Le beurre de karité est une valeur sûre même si ma peau a du mal à l'absorber rapidement... Comme je dois accompagner un voyage à la montagne et que j'ai prévu des crêmes pour me protéger du soleil, j'ai repris une crème visage Av€ne, tout comme le lait démaquillant. Et là, je crois que ma plus grosse découverte et déception par rapport à mes convictions écolos tient dans le shampoing. J'avais testé un shampoing Eucéri* sans parfum, pas mal mais mes cheveux étaient ultra secs après... j'ai testé un shampoing bio laver@ sans parfum, mieux que l'eucéri* mais pas terrible quand même. Ce Week end, j'ai craqué, mes cheveux étaient trop rebels alors comme nous étions chez mes beaux parents, j'ai testé un de leur shampoing, un l'Oré@l dermo sensitiv ou quelque chose comme ça. Je n'ai pas sécher mes cheveux au sèche cheveux et là c'était juste magique! mes cheveux sont bouclés, pas secs, et surtout, le lendemain, ils étaient potables, et pas tout raplapla comme d'hab. Ni une ni deux, hier je suis passée chez un grossiste pour coiffeur etc... (pas aimable la vendeuse mais bon). J'ai acheté le fameux shampoing en gros contenant et un spray coiffant de la même marque. C'est parfumé mais c'est le dernier composant, donc en toute petit quantité. Et ce matin, le miracle est toujours présent: cheveux soyeux, bouclés comme jamais, volumineux sans sèche cheveux... jJadore... Mais c'est pas bio. c'est pas zéro déchets, c'est pas minimaliste.

Le maquillage c'est pareil. J'ai un peu tout testé. le bio, le pas bio. Je crois qu'en plus du parfum les huiles essentielles ne sont plus trop mes copines. Du coup ça limite les choix. Là j'ai un mascara Lily lolo, une poudre /fond de teint de la même marque, des crayons pour les yeux Labell d'intermarché, des crayons la roche posay, des crayons Boho .. Bref, un mix entre du bio et du chimique. Et là je suis prise de paradoxe, ça ne correspond pas à mes envies. A croire que je ne peux pas être comme les autres. Ma peau , mes cheveux sont trop étranges pour réagir comme les autres. Certaines pourront dire qu'il faut un temps d'adaptation, certes, mais j'ai vraiment pris le temps d'essayer et je crains, à mon très grand regret que je ne sois pas faite pour le tout bio.

Pareil pour l'alimentation, les vêtements etc....

Je pense, après réflexion (mais il faut encore que je l'accepte et ce n'est pas gagné) qu'il faut que je cible ce qui me convient, bio ou pas, dans tous les domaines. La simplification et le minimalisme à mon échelle (vivre avec 100 objets c'est pas pour moi) sont de meilleurs objectifs que de viser le bio/local/zéro déchet/minimaliste etc...

Non mais sans délirer, l'impression d'être sous l'emprise d'un gourou de l'écologie ça vous fait ça aussi? comme si on vous punis si vous ne faites pas comme il faut....