Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elle est grande la dame
20 décembre 2016

Convictions, choix et réalité

choix

Tout est dit dans le titre. Une fois de plus je suis largement partagée entre ce que je pense avoir envie , ce que je choisie et la réalité de la vie.

Je suis toujours attirée par les blogs/livres/documentaires traîtants de l'écologie et d'une vie "bio" . Mais plus ça va et plus j'ai parfois l'impression d'être comme endoctrinée. Prenons les produits cosmétiques et le maquillage par exemple. J'ai eu récemment (depuis cet été d'ailleurs) de fortes crises d'eczma sous l'oeil droit et un peu sur la paupière gauche. A un point que je ne me maquillait plus et que les élèves étaient intrigués par cette grosse tâche rouge sous l'oeil. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de "beurrer" la zone au beurre de karité et d'éviter de manger trop de chocolat /pain/produits laitiers. en ce moment, je sens que la zone est sensible mais pas de rougeurs en vue. J'ai tout viré, j'ai tout essayé. Le bio, le non bio, le minimaliste...J'ai même pensé faire mes propres produits. La recherche de la parfaite combinaison de cosmétiques pour moi m'a coûté des heures et des heures de lectures et recherches sur internet. Pour au final être assez déçue des résultats obtenus. Le beurre de karité est une valeur sûre même si ma peau a du mal à l'absorber rapidement... Comme je dois accompagner un voyage à la montagne et que j'ai prévu des crêmes pour me protéger du soleil, j'ai repris une crème visage Av€ne, tout comme le lait démaquillant. Et là, je crois que ma plus grosse découverte et déception par rapport à mes convictions écolos tient dans le shampoing. J'avais testé un shampoing Eucéri* sans parfum, pas mal mais mes cheveux étaient ultra secs après... j'ai testé un shampoing bio laver@ sans parfum, mieux que l'eucéri* mais pas terrible quand même. Ce Week end, j'ai craqué, mes cheveux étaient trop rebels alors comme nous étions chez mes beaux parents, j'ai testé un de leur shampoing, un l'Oré@l dermo sensitiv ou quelque chose comme ça. Je n'ai pas sécher mes cheveux au sèche cheveux et là c'était juste magique! mes cheveux sont bouclés, pas secs, et surtout, le lendemain, ils étaient potables, et pas tout raplapla comme d'hab. Ni une ni deux, hier je suis passée chez un grossiste pour coiffeur etc... (pas aimable la vendeuse mais bon). J'ai acheté le fameux shampoing en gros contenant et un spray coiffant de la même marque. C'est parfumé mais c'est le dernier composant, donc en toute petit quantité. Et ce matin, le miracle est toujours présent: cheveux soyeux, bouclés comme jamais, volumineux sans sèche cheveux... jJadore... Mais c'est pas bio. c'est pas zéro déchets, c'est pas minimaliste.

Le maquillage c'est pareil. J'ai un peu tout testé. le bio, le pas bio. Je crois qu'en plus du parfum les huiles essentielles ne sont plus trop mes copines. Du coup ça limite les choix. Là j'ai un mascara Lily lolo, une poudre /fond de teint de la même marque, des crayons pour les yeux Labell d'intermarché, des crayons la roche posay, des crayons Boho .. Bref, un mix entre du bio et du chimique. Et là je suis prise de paradoxe, ça ne correspond pas à mes envies. A croire que je ne peux pas être comme les autres. Ma peau , mes cheveux sont trop étranges pour réagir comme les autres. Certaines pourront dire qu'il faut un temps d'adaptation, certes, mais j'ai vraiment pris le temps d'essayer et je crains, à mon très grand regret que je ne sois pas faite pour le tout bio.

Pareil pour l'alimentation, les vêtements etc....

Je pense, après réflexion (mais il faut encore que je l'accepte et ce n'est pas gagné) qu'il faut que je cible ce qui me convient, bio ou pas, dans tous les domaines. La simplification et le minimalisme à mon échelle (vivre avec 100 objets c'est pas pour moi) sont de meilleurs objectifs que de viser le bio/local/zéro déchet/minimaliste etc...

Non mais sans délirer, l'impression d'être sous l'emprise d'un gourou de l'écologie ça vous fait ça aussi? comme si on vous punis si vous ne faites pas comme il faut....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je crois qu'il faut trouver un juste équilibre et trouver ce qui te convient. Je suis arrivée à la même conclusion : pas de bio pour les cheveux ( je teste de temps en temps des nouveautés mais sans succès), pour le maquillage et ce qui va sur les yeux ( grande fan de la Roche Posay). Et de temps en temps, j'utilise un bon vieux gel douche qui sent trop bon . Il faut que cette envie de vivre et de consommer autrement reste une envie, un désir avec une véritable dimension de plaisir. Je t'embrasse et te souhaite un très joyeux Noël.....
F
Moi ce que j'en dis, c'est qu'il faut s'écouter... tenter d'être en accord avec ses valeurs et ses envies, donc parfois un peu entre les deux... Il ne faut pas culpabiliser, assumer ses envies ou ses refus... pas simple, c'est sûr !<br /> <br /> Et surtout, il faut savoir que pour les cosmétiques, le logo "bio", c'est très, très ambigüe... Ici, très peu de maquillage, cosmétiques, parfum... mais c'est tout simplement parce que j'aime ainsi (et que ma peau compliquée préfère cela, aussi... Ce que je peux me permettre de certifier, c'est qu'effectivement des produits tout simple (huile d'amande douce, ou encore de sésame pour les peaux moins sèches, tout comme votre beurre de karité, c'est le mieux, aucun additif...), et que les seuls savons réellement "bio" au sens noble du terme sont ceux qui sont dits saponifiés à froid et dont la liste des ingrédients est complète et en français... Dans notre région (enfin, plus près de chez moi...), il y a la savonnerie d'Orely, dont le savon au karité est neutre et convient même aux nourrissons (pas d'actions chez elle, mais c'est avec elle que j'ai appris).<br /> <br /> Bonne continuation
S
Le problème des lectures bloguesques ou instragramesques, c'est que ce sont des personnes convaincues qui écrivent, et souvent, dans le but de convaincre les autres. Donc, forcément, ça donne l'impression d'être nulle ou je ne sais quel autre sentiment négatif vis-à-vis de soi. <br /> <br /> Le bio, c'est bien joli, mais tout n'est pas bon dedans. Je sais que je ne passerai jamais au savon ni au shampoing bio (j'ai testé une fois : plus jamais, ma peau me l'a fait payer cher tout le long de la bouteille) : ma peau atopique ne supporte pas les huiles essentielles. Par contre, je ne supporte plus que le maquillage bio, il y a un composant que je ne supporte pas dans les autres et qui me donne l'impression d'avoir les yeux qui doublent de volume. Une chance pour moi, je semble supporter l'alcool présent dans le maquillage bio, or ce n'est pas le cas de tout le monde. <br /> <br /> Quant à passer à la fabrication de ses propres produits : oui si c'est un plaisir, non si c'est ressenti comme une contrainte. Et puis, c'est bien joli, mais il faut bien connaître les règles de conservation, etc ... <br /> <br /> La règle des 100 objets, je l'ai lue dans Elle je crois : j'ai trouvé que c'était une grande fumisterie (entre ce qui ne compte pas, les groupes d'objets qui ne comptent que pour un ...). Et puis, le minimaliste te convient-il ? J'ai une amie qui n'est bien que dans l'accumulation et pourtant, elle n'est pas victime de la société de consommation, oin de là, mais elle récupère tout ce qui peut lui servir pour ses petits bricolages. Si tu prends mon exemple : le minimalisme n'est pas une philosophie de vie à laquelle je m'astreins, c'est un besoin ! (d'où le fait que bien que minimaliste, je sois capable d'avoir les dizaines de paires de Kickers et une trentaine/quarantaine de vernis Kure : je suis minimaliste de la marque :-P).<br /> <br /> Je pense qu'il faut que tu te recentres sur tes envies à toi, pas celles que nous dictent la société et s'immiscent en nous. Tes vraies envies, celles qui viennent de toi ; pas celles que tu suis.
Elle est grande la dame
Publicité
Archives
Publicité